Le 1er août dernier, le gouvernement du Canada a ratifié l’Accord du Groupe mondial du commerce du vin (GMCV) sur les règles d’étiquetage du vin. L’accord avait été signé par le Canada en janvier 2007.
L’accord vise à réduire les coûts associés à la production d’étiquettes en fournissant un cadre uniformisé par rapport aux marchés d’exportation. Le gouvernement canadien estime donc pouvoir réduire les coûts pour les petites et moyennes entreprises vinicoles et du coup, les rendre plus concurrentielles sur le marché international. Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a aussi affirmé que l’accord « […] profitera directement aux producteurs canadiens qui offrent un vin de glace de calibre mondial […] », en exigeant que les vins portant une telle mention soient faits de raisins gelés naturellement sur la vigne, comme le veut la méthode traditionnelle.
Le GMCV est un groupe informel d’États qui vise à faciliter le commerce international de vin en réduisant les barrières tarifaires et en discutant des règlementations associées au commerce. Fondé en 1998, le groupe est maintenant composé de l’Argentine, de l’Australie, du Canada, du Chili, de la Géorgie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud et des États-Unis. L’organisme a négocié deux ententes : l’Entente sur l’acceptation mutuelle des pratiques œnologiques (2001) et l’Entente sur les exigences pour l’étiquetage du vin (2007).
Ce contenu a été mis à jour le 2 novembre 2015 à 18 h 06 min.
Commentaires