19 au 22 mars 2024 – 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique (CIFÉ 2024)

Du 19 au 22 mars 2024, l’Observatoire de la francophonie économique (OFÉ) a organisé, en collaboration avec l’Université Yaoundé II (Cameroun), la 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est déroulée sous le thème « L’avenir des PME francophones sur les marchés mondiaux », à l’Université de Yaoundé II (Cameroun).

Après Dakar en Afrique de l’Ouest (2019 et 2022) et Rabat en Afrique du Nord (2020), Yaoundé, en Afrique centrale, a accueilli la 4e édition de la CIFÉ en 2024. Devenues un rendez-vous important de la francophonie économique et scientifique, les CIFÉ offrent un espace de rencontre unique des acteurs des milieux académique, gouvernemental, entrepreneurial, associatif, ainsi que des organisations internationales pour un partage d’expériences et de pratiques en matière de développement. Depuis sa première édition, le nombre d’experts et de personnes y participant n’a cessé d’augmenter et devait rassembler à Yaoundé près de 300 panélistes venant d’une vingtaine de pays francophones.

Problématique

Comment aborder la question de la transformation de l’écosystème entrepreneurial des PME de l’espace francophone et particulièrement, l’amélioration de leur accès aux marchés mondiaux ? Telle est la question centrale des travaux de la 4e édition de la CIFÉ 2024, qui s’est tenue à Yaoundé (Cameroun) du 19 au 22 mars 2024, à l’IRIC de l’Université de Yaoundé II-Soa. Comme les années précédentes, elle a été coorganisée par l’OFÉ de l’Université de Montréal et un partenaire universitaire local, l’Université de Yaoundé II. Cette année encore, une journée entière était dédiée à la jeunesse autour d’activités de réseautage, de formation et de partage de connaissance qui ont permis de mettre de l’avant les jeunes chercheurs et chercheuses et jeunes entrepreneurs de l’espace francophone. La CIFÉ 2024 s’interroge spécifiquement sur les obstacles/contraintes et surtout les stratégies à mettre en œuvre par les différents acteurs pour faciliter le développement et l’intégration des PME de l’espace francophone dans les chaînes de valeur nationales, africaines et mondiales. Elle ambitionne d’identifier les meilleures pratiques pouvant servir de modèle afin d’accroître leurs capacités à mieux tirer profit des bienfaits du commerce international.

La CIFÉ 2024 offrait une occasion féconde de rassembler de nombreux acteurs venant du monde politique, de l’entreprise, de la finance, de la recherche, pour croiser les regards et les expériences d’afin d’envisager de nouveaux possibles facilitant la transformation de la structure des PME et les projeter sans complexe vers la quête de nouveaux marchés. La Conférence se présentait comme un espace de réflexion collective, à la fois rétrospective et prospective sur les capacités de développement des PME, notamment à partir des dernières recommandations relatives à ces questions partagées lors de la précédente Conférence.

La CIFÉ 2024 a été un moment important de confrontation, d’enrichissement mutuel et de partage, mais aussi celui de la fertilisation des idées, des méthodes, des pratiques, des savoirs et savoir-faire. De par son caractère interdisciplinaire, elle était l’occasion de croiser les regards d’économistes, de gestionnaires, de sociologues, d’anthropologues, de politologues et de juristes, d’hommes et femmes d’affaires, d’acteurs des milieux économiques, et socioculturels sur l’émergence et les évolutions de l’écosystème entrepreneurial en Afrique Francophone. Il était question, sous l’égide des facteurs contextuels, d’appréhender la PME et l’entrepreneuriat en lien avec le territoire, dans une perspective visant à favoriser la participation inclusive des PME de l’espace francophone à l’échange mondial.

Ce contenu a été mis à jour le 23 avril 2024 à 12 h 28 min.